Faits Et Chiffres Sur Le Cinéma Français

30/08/2022 0 Comments

Ce n’est un secret pour personne que le cinéma est l’une des formes d’art les plus populaires. Mais peu de gens pensent au fait que le cinéma est né non pas en Amérique, qui est aujourd’hui le premier pays producteur de films, mais dans la lointaine France. C’est là qu’il a été inventé à la fin du XIXe siècle par les grands inventeurs français. Sans des Français aussi célèbres que Georges Méliès et les frères Lumire, le cinéma ne serait jamais apparu.

La naissance du cinéma (fin du XIXe siècle – début du XXe siècle)

Les créateurs du cinéma sont considérés comme Louis et Auguste Lumière. La première projection publique de film de l’histoire a eu lieu le 22 mars 1895 à Paris, et le 28 décembre de la même année est considéré comme l’anniversaire du cinéma. Ce jour-là, la première projection commerciale des films des frères Lumière a eu lieu. Les premiers films étaient souvent de nature documentaire, mais la diversité des genres s’est progressivement accrue. Bien que les films de cette époque ne soient pas comparables aux films modernes en termes de qualité de la gamme visuelle, l’enthousiasme et la créativité des cinéastes de l’époque pouvaient être enviés.

Ce qu’il faut voir de cette période :

– “L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat” (Arrival of the train at the station of La Ciotat) ;

– “L’Arroseur arrosé” (Poured Waterer) ;

– Le Voyage dans la Lune” (Journey to the Moon).

Le Festival de Cannes

Le festival du film était initialement prévu pour 1939, mais la guerre a fait ses propres ajustements. Par conséquent, l’un des festivals de cinéma les plus anciens et les plus prestigieux du monde – le Festival international du film de Cannes – a eu lieu pour la première fois en septembre et octobre 1946.

Nouvelle vague française (années 60 et 70 du 20e siècle)

Au début des années 50, le cinéma français est dominé par des films commerciaux qui ne se distinguent pas par des intrigues originales ou une narration imprévisible. La jeune génération de réalisateurs, dont beaucoup avaient une expérience de la critique cinématographique ou du journalisme, n’appréciait pas du tout cette situation. Dans leurs œuvres, ils ont eu recours à des solutions créatives, radicales pour l’époque. La “nouvelle vague” a eu un impact important sur le cinéma hors de France : sur les réalisateurs indépendants américains des années 60 et 70 et sur certains réalisateurs conceptuels en Europe, aux États-Unis et au Canada. Le représentant de la nouvelle vague est également Jacques Demy, l’auteur de plusieurs films musicaux.

Ce qu’il faut voir de cette période :

– “À bout de souffle” (On the last breath) ;

– “Paris vu par…” (Paris through the eyes…) ;

– “Bande à part” / “Gang of outsiders” ;

– “Four hundred blows” (Les Quatre cents coups) ;

– Les Parapluies de Cherbourg” (Cherbourg umbrellas).

Le cinéma français moderne

L’étape actuelle du développement du cinéma français se caractérise par un psychologisme et un drame profonds, un travail de caméra de grande qualité et, comme auparavant, des solutions expérimentales, ainsi qu’une refonte du cinéma de genre.

Ce qu’il faut voir de cette période :

– “1+1” (Intouchables) ;

– “Amélie” (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain) ;

– “La cité des enfants perdus” (City of Lost Children) ;

– “Martyrs” (Martyrs).

Faits intéressants sur le directeur de la photographie français :

1. La plus grande salle de cinéma non seulement à Paris, mais dans toute la France – le célèbre “Grand Rex” – a été ouverte en 1932. Le bâtiment du cinéma est construit dans le style Art déco, les plafonds de la salle atteignent une hauteur de 10 mètres. Le nombre de sièges pour les spectateurs est de 2650.

2. Le réalisateur français Georges Méliès a été le premier à inventer les effets spéciaux. Dès 1896, il a trouvé le moyen de créer les premiers effets spéciaux basés sur l’arrêt sur image, la prise de vue image par image, les expositions doubles et multiples, l’avance rapide et lente du film, le laminage et d’autres techniques.

3. En termes de recettes annuelles au box-office, le cinéma français occupe la deuxième place dans le monde, la première place étant traditionnellement attribuée au cinéma américain.

4. Les festivals de cinéma :

– le festival de Cannes, le plus célèbre du monde, se déroule chaque année sur la côte méditerranéenne. Lieu du festival : Croisette, Palais des Festivals et des Congrès. Si un film participe au Festival de Cannes, il ne peut participer à aucune autre compétition ;

– le festival le plus prestigieux dans le genre des films de science-fiction et d’horreur est le Gerardmer Film Festival. Cette compétition est née sur la base du festival d’Avoriaz en 1994 ;

– Séparément, il convient de souligner le festival de Clermont-Ferrand ou le festival du court métrage. Le premier festival du film a eu lieu en 1979. Depuis lors, le festival a lieu chaque année dans le centre de la France, dans la ville de Clermont-Ferrand.

5. Avant le début de la Première Guerre mondiale, 90 % de la production cinématographique était réalisée en France. 

6. Le film français le plus rentable de ces dernières années a été Astérix et les Vikings.

7. La France est le seul pays au monde où il existe un mouvement contre l’utilisation des films à des fins commerciales.

Nous espérons que vous avez apprécié votre découverte du cinéma français !

Leave a Reply