Le cinéma est né en France

Le cinéma est né en France

Cela semble évident, mais reste un fait un peu oublié. C’est ici que sont nés le photographe Louis Lumière et son frère aîné et homme d’affaires à temps partiel Auguste. Le premier a inventé une caméra de cinéma, le second a considéré une mine d’or dans l’entreprise de son frère et a investi de l’argent dans la production. De plus – possédant des compétences managériales, Auguste a aidé à organiser non seulement le processus de création d’inventaire technique, mais aussi dans le tournage des premiers films.

C’est Lumière qui a eu l’idée de mettre le cinéma en marche. Louis a filmé, Auguste a négocié une location. Ils ont agi en tant que premier réalisateur et producteur. Ainsi est née non seulement la cinématographie, mais aussi l’une des cinématographies les plus intéressantes, passionnantes et capricieuses au monde : le cinéma français.

Pourquoi la France? Pourquoi la française qui se démarque parmi toutes les cinématographies ? La deuxième question est en partie injuste. Le cinéma de n’importe quel pays est merveilleux à sa manière. C’est juste que quelque part il y en a plus, quelque part moins, quelque part ça a commencé plus tôt, quelque part plus tard. Et ici nous arrivons à la première question, une réponse détaillée à laquelle dans le cadre d’un article est assez difficile à donner.

Bref, dans l’esprit du public, la France a toujours été associée au monde de l’art. Fait important, ces associations coïncidaient souvent avec la réalité. Ici, les gens étaient souvent sensibles à tout ce qui était nouveau et révolutionnaire. En combinant la recherche du beau avec la recherche du nouveau, nous obtiendrons tôt ou tard des images animées.

Avant la Première Guerre mondiale, principalement des comédies et quelque chose qui ressemble à un film fantastique de conte de fées ont été tournés en France. Quelque chose que l’on peut appeler proto-fantasy, avec des effets spéciaux rudimentaires et une forme fantasmagorique. Ici vous pouvez rappeler l’œuvre de Georges Méliès. Ou revisitez le merveilleux film “Hugo” de Martin Scorsese, consacré au classique français autrefois oublié.

En fait, ces deux genres resteront à jamais partie intégrante du cinéma français. La comédie sera poignante, satirique, populaire, habile et toujours drôle. Comme Bourville, Louis de Funes, Jacques Tati, ou des réalisateurs modernes qui ne sont pas si littéraux dans le genre : Quentin Dupier, Gustave de Kervern et Benoit Delepin, Jaco Van Dormal. La fantaisie agitée des auteurs français mêlera science-fiction et comédie (“Fantômas”, “Gendarme et extraterrestres”), déclarations sociales et réflexions sur la mémoire (“Piste”) et vous emmènera encore plus loin dans le futur, vers d’autres mondes (” Valériane et la cité des mille planètes”, “Le cinquième élément”).